Léon Gambetta : Fonder la IIIe République
Au lendemain de la défaite de Sedan le 1er septembre 1870, la France préfère le retour du roi au retour de la république. Léon Gambetta notamment a changé la donne. Voici comment.
Si vous souhaitez marquer votre soutien à Morale de l’Histoire, c’est possible en souscrivant à un abonnement mensuel (le prix de 3 ☕️ par mois) ou annuel (2 ☕️ par mois). Un grand merci à ceux qui le feront !
Les habitants de la ville de Frohsdorf se souviennent ce matin du 25 août 1883 de l’incroyable destinée de celui qui vient de quitter cette terre. Ils se souviennent d’avoir accueilli cet exilé d’outre-Rhin. Ils se souviennent de l’avoir croisé, peut-être de lui avoir parlé. Il va désormais rejoindre dans leur lit de terre sa sœur Louise et son grand-père, le roi Charles X. Henri d’Artois, duc de Bordeaux, comte de Chambord est mort. Et avec lui, Henri V, le roi qui n’est jamais devenu monarque.
Et pourtant, …
Un simple « Oui » de sa part aurait suffi.
Unique prétendant au trône de France en 1873, Henri d’Artois refuse de faire du drapeau tricolore le drapeau national. Question de principe, le drapeau du pays, s’il en devient le Roi, sera blanc et uniquement blanc :
« Je l'ai reçu comme un dépôt sacré du vieux roi mon aïeul, mourant en exil ; il a toujours été pour moi inséparable du souvenir de la patrie absente ; il a flotté sur mon berceau, je veux qu'il ombrage ma tombe. »
Hélas pour lui, si la France de 1871 veut un roi, pour elle synonyme de retour à l’ordre et à la paix , elle ne veut pas se séparer des acquis de la Révolution et de son drapeau tricolore. Le duc d’Aumale résume la situation :
« Les Français sont bleus, et ils voient rouge quand on leur montre du blanc. »
Devant l’obstination du petit-fils de Charles X, le parlement arrête le processus de restauration.
L’intransigeant comte de Chamfort ne deviendra jamais Henri V.
La République peut alors continuer sa route commencée notamment par Léon Gambetta, le protagoniste de cette édition. Au contraire d’Henri D’Artois, il a su profiter des circonstances dans un seul but : fonder et pérenniser la République.
C’est pourtant si mal parti.