Morale de l’Histoire

Morale de l’Histoire

Share this post

Morale de l’Histoire
Morale de l’Histoire
Athènes : la forge de la Démocratie

Athènes : la forge de la Démocratie

Retour aux origines

Avatar de Alexandre Zermati - 📩 Histoire
Alexandre Zermati - 📩 Histoire
déc. 12, 2024
∙ abonné payant
5

Share this post

Morale de l’Histoire
Morale de l’Histoire
Athènes : la forge de la Démocratie
2
2
Partager

Si vous souhaitez marquer votre soutien à Morale de l’Histoire, c’est possible en souscrivant à un abonnement mensuel (le prix de 3 cafés par mois) ou annuel (2 cafés par mois). Un grand merci à ceux qui le feront !


Bonjour à tous,

L’année qui se termine a, à plusieurs reprises, interrogé notre définition de la démocratie.

Je consacre donc ce numéro, ainsi que les deux suivants, à la notion de démocratie, en m’appuyant sur l’histoire, bien sûr, mais aussi sur la philosophie politique, avec un invité passionnant pour la prochaine émission de Morale de l’Histoire.

Aujourd’hui, je vous propose de revenir à l’origine même du concept grâce à Jacqueline de Romilly, grande spécialiste de la Grèce antique et notamment de Thucydide.

On retrouve dans sa bibliographie un petit livre passionnant : Pourquoi la Grèce ? C’est la source unique de cette édition.

Bonne lecture !

Alexandre

P.-S. : Merci à Florence, Jean-Paul, Aline, Laurent et à la trentaine de nouveaux abonnés qui ont rejoint la newsletter depuis la dernière édition. Si cette publication vous plaît, n’hésitez pas à la partager autour de vous : c’est le meilleur moyen de la faire découvrir.🙏

Partager Morale de l’Histoire

P.-S. bis : C’est déjà le 70e numéro de Morale de l’Histoire, c’est fou !


La légende raconte que Périclès portait un casque sur la tête dans la vie de tous les jours afin de cacher une difformité de sa boîte crânienne.

On aimerait que l’Histoire respecte des théorèmes, comme un mathématicien qui jongle avec l’univers. Par exemple celui-ci : la démocratie succède systématiquement à la tyrannie. Après la pluie, le beau temps. Après la chaîne, l’envol. La vérité, c’est que l’Histoire se rit des certitudes. Heureusement, pas toujours. Pas à Athènes.

Les Grecs mettent fin à la tyrannie des Pisistratides en 510 avant J.-C. À partir de 508, Clisthène engage des réformes démocratiques qui vont habiller le régime politique d’Athènes d’un manteau blanc et éclatant comme les marbres du Parthénon. Pour un sacré bout de temps.

Très bien, mais, pour paraphraser Jacqueline de Romilly : pourquoi Athènes ?

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Alexandre Zermati
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager