La tragédie de la République
L’année 1848 nous apprend que chaque révolution porte en germe son propre renversement.
Si vous souhaitez marquer votre soutien à Morale de l’Histoire, c’est possible en souscrivant à un abonnement mensuel (le prix de 3 cafés par mois) ou annuel (2 cafés par mois). Un grand merci à ceux qui le feront !
Bonjour à tous,
Nous continuons à explorer le sinueux chemin des démocraties modernes avec, aujourd’hui, l’histoire de la plus éphémère république de notre pays. Pour cela, j’ai lu l’excellent Que sais-je ? écrit par Philippe Vigier et parcouru le chapitre “La Deuxième République et le Second Empire” de la célèbre Histoire de France de Jacques Bainville.
Bonne lecture,
Alexandre
✨ Et nous accueillons Yann, Patrick, Anne et Jeannette ainsi que la soixantaine de nouveaux abonnés depuis la dernière édition. Soyez les bienvenus !
C’est le come-back le plus populaire de la Monarchie de Juillet. Ce 15 décembre 1840, Napoléon Ier, dont les cendres reviennent de Saint-Hélène, défile dans les rues de Paris pour rejoindre sa dernière demeure sous le dôme des Invalides.

L’image de cette prodigieuse foule amassée le long des trottoirs parisiens venue voir défiler la procession est le premier clou planté dans un autre cercueil : celui d’une république qui n’est pourtant pas encore née.
Car pendant ce temps, un homme enfermé dans le château de Ham, en Picardie, attend patiemment son heure.
Mais n’allons pas trop vite.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Morale de l’Histoire pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

