Morale de l’Histoire

Morale de l’Histoire

Louis-Ferdinand Céline : Écrire le roman du siècle

Le roman d'un immense écrivain, d'un médecin des pauvres et d'un sale type.

Avatar de Alexandre Zermati - 📩 Histoire
Alexandre Zermati - 📩 Histoire
sept. 05, 2024
∙ abonné payant
8
4
1
Partager

Si vous souhaitez marquer votre soutien à Morale de l’Histoire, c’est possible en souscrivant à un abonnement mensuel (le prix de 3 ☕️ par mois) ou annuel (2 ☕️ par mois). Un grand merci à ceux qui le feront !


C'est du pain pour un siècle entier de littérature. C'est le prix Goncourt 1932 dans un fauteuil pour l'heureux éditeur qui saura retenir cette œuvre sans pareil, ce moment capital de la nature humaine.

Note de L.F Destouches destinée au comité de lecture de Gallimard à propos de Voyage au bout de la nuit (P.-S. : Gallimard refusera de l’éditer bizarrement).


“Le Goncourt dans un fauteuil”…

C’est vrai que ce 7 décembre 1932, il ne fait aucun doute que Céline sera le lauréat du prix. C’est d’ailleurs ce que prévoyait le jury lui-même.

Seulement voilà. Lors du vote, les choses ne tournent pas comme prévu. Le président du jury, bénéficiant d’une double voix, change d’avis. Exit Céline et son “Voyage”, félicitations à Guy Mazeline et son “Loup”.

Le premier gagne le statut de martyre de la littérature, le second, à son corps défendant celui d’imposteur à qui on posera toute sa vie la même question : pourquoi vous et pas lui ?

Le Voyage au bout de la nuit gagne le prix Renaudot. Maigre consolation dans l’immédiat. Mais la vraie victoire de Céline est ailleurs. C’est une victoire sur le temps, sur la postérité.

Car qui se rappelle de Guy Mazeline et de son livre aujourd’hui ?

Presque cent ans après, le Voyage continue son périple dans les bibliothèques et les librairies du monde entier. Chaque année, des millions de personnes le lisent et le relisent. Il fait partie des livres qu’il faut avoir lus.

Pourquoi ?

Qu’est-ce qui rend l’œuvre de Céline particulière ? D’où vient son style si singulier, si novateur ? Pourquoi Le voyage au bout de la nuit est le roman du XXe siècle ?

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Alexandre Zermati
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture