Morale de l’Histoire

Morale de l’Histoire

Tocqueville : le prophète de la démocratie

Forces et faiblesses des démocraties modernes

Avatar de Alexandre Zermati - 📩 Histoire
Alexandre Zermati - 📩 Histoire
mai 11, 2025
∙ abonné payant
8
2
Partager

Chers amis,

Certains livres sont à l’origine de tant d’autres, comme un sol fertile sur lequel pousse une forêt. C’est le cas des deux tomes de De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville.

L’aristocrate normand, observateur impliqué d’une démocratie naissante, les États-Unis de 1831-1832, semble comprendre à la fois la grandeur et les mauvaises pentes du modèle démocratique moderne.

C’est pourquoi, après l’avoir déjà évoqué dans un numéro précédent, j’ai décidé de lui consacrer une édition entière en m’appuyant sur la lecture de De la démocratie en Amérique mais aussi sur le passionnant cycle de conférences 'Tocqueville et le problème démocratique'.

Bonne lecture,

Alexandre


✨ Et nous accueillons Nicolas, Serge, Arthur, Laurie, Laurent et tous les nouveaux abonnés depuis la dernière édition. Soyez les bienvenus !


Né en 1805, Tocqueville est un aristocrate fruit de la noblesse d’épée par son père et de robe par sa mère. La guillotine n’a pas épargné sa famille. Son père n'échappe à l'exécution que par l'effet d'un hasard historique. La chute de Robespierre survient la veille du jour où il devait monter à l'échafaud. Ce sursis marquera la pensée de son fils.

Tocqueville connaît le spectacle de quatre régimes qui se succèdent dans une étrange répétition. D'abord l'Empire de Napoléon Ier, puis la Restauration monarchique sous Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, suivie de la Seconde République, et enfin le Second Empire de Napoléon III.

Une chorégraphie institutionnelle où chaque mouvement commence dans l'enthousiasme des possibles et s'achève dans cette familière et violente désillusion.

Dans ce paysage instable, Tocqueville s'exile aux États-Unis (1831-1832) sous prétexte d’ étudier le système pénitentiaire américain. C’est plus une fuite pour lui qu’une promotion. Son véritable objet d'étude se dévoile rapidement : observer, avec la distance nécessaire à toute lucidité, cette forme politique naissante qu'est la démocratie moderne, apparue de l'autre côté de l'océan.

Tocqueville examine cette réalité avec la rigueur de celui qui cherche à comprendre le présent sans illusions. Ses notes deviennent les deux tomes de De la démocratie en Amérique, œuvre dense où chaque phrase pèse le poids exact des mots qui la composent.

Que nous dit-il ?

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Alexandre Zermati
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture