Bonjour, excusez-moi mais je me faisais une réflexion personnelle lors du chapitre "De l'art au jeu" : l'art, en lui-même, n'est-il déjà pas une sorte de jeu ? J'imagine, peut-être faussement, les premiers hommes (ou femmes) qui dessinaient sur les parois de certaines grottes (ce que l'on appelle l'art pariétal), les exécutants ne "s'amusaient-ils" pas en essayant de retranscrire ce qu'ils voyaient ? Un "jeu" consistant à comprendre ce qui entoure l'artiste ? Avec ce commentaire, j'aimerais simplement pointer du doigt que le fait de savoir, de vouloir savoir, n'est peut-être qu'un jeu dans sa mécanique, sans avoir la certitude sur la véracité à laquelle nous aboutissons. Ne serions-nous pas, fondamentalement parlant, des homo "joueurs" (désolé je ne connais pas le terme exact en latin) ?
L’écriture…quelle invention addictive! Je crois qu’elle devrait être bannie et très règlementée. Mise dans de mauvaise main, elle peut s’avérer dangereuse. Pensez à tous ces manifestes, ces romans et ces tweets qui rendent les gens capables de réfléchir par eux-mêmes. Inacceptable. Il faut des licences, des background checks et un âge minimum de 35 ans pour tenir un stylo. Encore que le stylo à bille est vraiment trop facile d’accès! #sarcasme #modernité #IA 😜
Le malade imaginaire
🏆
On a visité le musée Champollion à Figeac. Très belle exposition sur l’histoire de l’ecriture. Ce n’est pas à rater.
Merci Lisa, je l’ajoute dans ma liste ;
Bonjour, excusez-moi mais je me faisais une réflexion personnelle lors du chapitre "De l'art au jeu" : l'art, en lui-même, n'est-il déjà pas une sorte de jeu ? J'imagine, peut-être faussement, les premiers hommes (ou femmes) qui dessinaient sur les parois de certaines grottes (ce que l'on appelle l'art pariétal), les exécutants ne "s'amusaient-ils" pas en essayant de retranscrire ce qu'ils voyaient ? Un "jeu" consistant à comprendre ce qui entoure l'artiste ? Avec ce commentaire, j'aimerais simplement pointer du doigt que le fait de savoir, de vouloir savoir, n'est peut-être qu'un jeu dans sa mécanique, sans avoir la certitude sur la véracité à laquelle nous aboutissons. Ne serions-nous pas, fondamentalement parlant, des homo "joueurs" (désolé je ne connais pas le terme exact en latin) ?
Homo ludens si j'en crois l'IA ; Nous devons l'être tous plus ou moins.
L’écriture…quelle invention addictive! Je crois qu’elle devrait être bannie et très règlementée. Mise dans de mauvaise main, elle peut s’avérer dangereuse. Pensez à tous ces manifestes, ces romans et ces tweets qui rendent les gens capables de réfléchir par eux-mêmes. Inacceptable. Il faut des licences, des background checks et un âge minimum de 35 ans pour tenir un stylo. Encore que le stylo à bille est vraiment trop facile d’accès! #sarcasme #modernité #IA 😜