Morale de l’Histoire

Morale de l’Histoire

5 grands stratèges de l'Histoire analysés (eBook 2,99€)

Face à des situations impossibles, comment ces figures historiques ont-elles transformé leurs contraintes en victoires éclatantes ? Cet eBook PDF ou ePub vous révèle leurs méthodes.

Avatar de Alexandre Zermati - 📩 Histoire
Alexandre Zermati - 📩 Histoire
janv. 04, 2024
∙ abonné payant

Qui sont les grands stratèges de l’Histoire ? Comment Napoléon a-t-il remporté une victoire décisive sans affronter l'ennemi ? Comment Charles de Gaulle, un sous-secrétaire d'État du gouvernement français, est-il devenu le symbole de la Résistance à l'occupant ? Quels sont les conseils de Machiavel pour garder le pouvoir ?

Bref, comment font-ils tous pour jouer des contraintes et arriver à leurs fins ? Que pouvons-nous en retirer ?

C’est l’objet de cette édition de Morale de l’Histoire consacrée aux grands stratèges de l’Histoire que j’ai transformé en eBook disponible pour moins de 3 euros ici :

Découvrir le eBook

Napoléon : l’art de la vélocité

J’ai lu il y a quelques années un petit ouvrage très éclairant sur Bonaparte, « Napoléon à la plage » écrit par Richard Fremder, élève de Jean Tulard et créateur de l’excellent podcast historique « Timeline ».

L’auteur nous montre que chaque compartiment de la vie de Bonaparte est guidé par une vision stratégique du monde.

La communication d’abord. Il comprend très tôt les bénéfices qu’il peut retirer de ses premiers exploits militaires et imagine des leviers pour marquer l’esprit des Français.

Ainsi, Napoléon dès la campagne d’Italie fait imprimer à destination du peuple Français le « Journal de Bonaparte et des hommes vertueux ». Très tôt, Bonaparte devient une marque. Ce n’est que le début et son règne sera ensuite marqué par une propagande puissante diffusée par les journaux et les arts. Même déchu, au soir de sa vie, c’est encore lui qui dicte à Emmanuel de Las Cases ses mémoires afin de pérenniser sa légende. C’est le fameux Mémorial de Saint-Hélène, un des livres les plus vendus dans le monde (avec la Bible).

On retrouve cette vision stratégique jusque dans son lit. Ainsi, en se mariant à la jeune autrichienne Marie-Louise, l’empereur consolide son alliance avec l’empire d’Autriche et se donne une chance d’avoir une descendance.

Enfin, et c’est le plus important, c’est un grand stratège militaire influencé par un appétit insatiable de lectures sur les terres qu’il conquiert.

Austerlitz, Iéna, Friedland, ULM ou Wagram sonnent comme autant de victoires éclatantes de l’Empire Napoléonien. On retrouve dans ces victoires la quintessence de la stratégie napoléonienne.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à Morale de l’Histoire pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2026 Alexandre Zermati · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture