Morale de l’Histoire

Morale de l’Histoire

Étienne de La Boétie : anatomie de la tyrannie

Quand les peuples choisissent leurs chaînes.

Avatar de Alexandre Zermati - 📩 Histoire
Alexandre Zermati - 📩 Histoire
sept. 30, 2025
∙ abonné payant

Bonjour à tous,

Je reviens dans cette édition sur un incontournable de la philosophie politique : le Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie.

Il a l’idée de ce texte après la répression sanglante des révoltes paysannes de 1548 consécutives à la création de nouveaux impôts (comme la gabelle, la taxe sur le sel).

Marqué par cet épisode, il s’interroge : pourquoi le peuple se laisse-t-il volontairement priver de liberté ?

Bonne lecture,

Alexandre


🔥 Ça y est ! Nous avons atteint les 1300 lecteurs. Un grand merci pour votre soutien ! Bienvenue à David, Arthur, Xavier, Stéphanie et à tous les nouveaux abonnés de cette newsletter.


Un homme de trente-deux ans vit ses derniers jours. Sa famille et ses amis sont réunis autour de lui. Il confie ses manuscrits à l’un d’entre eux qui se jure de les publier un jour. Ces ultimes heures sont à l’origine de deux œuvres majeures de la philosophie.

Étienne de La Boétie meurt le 18 août 1563. La peste vraisemblablement. Il laisse derrière lui quelques manuscrits dont le Discours de la servitude volontaire rédigé à la bascule de l’adolescence vers l’âge adulte, entre seize et dix-huit ans.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Alexandre Zermati
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture