Bonjour Ă tous,
Jâai lu il y a quelques annĂ©es un petit ouvrage dâAustin Kleon intitulĂ© «Show Your Work : 10 Ways to Share Your Creativity and Get Discovered».
Comme le laisse deviner le titre, il sâagit dâinviter nâimporte quel porteur de projet Ă©ditorial ou entrepreneurial Ă partager sans peur son travail au fur et Ă mesure de sa progression.
Cela présente plusieurs avantages, notamment celui de créer progressivement une communauté capable de donner son avis sur votre production.
Mon premier livre, sorti en 2020 chez Eyrolles, a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© partiellement sur ce principe. Jâai « ouvert » la consultation du plan de lâouvrage Ă une centaine de personnes.
Cette initiative a été récompensée.
Par exemple, je me souviens dâavoir rajoutĂ© un chapitre sur le tĂ©lĂ©travail Ă la suite de plusieurs commentaires sur ce plan que je pensais pourtant trĂšs complet. Un mois aprĂšs la sortie du livre, nous Ă©tions tous confinĂ©s.
Cette premiĂšre expĂ©rience mâincite Ă aller plus loin et câest dans cet esprit que jâai lancĂ© Morale de lâHistoire : produire rĂ©guliĂšrement, partager largement, recueillir des commentaires afin dâamĂ©liorer petit Ă petit les diffĂ©rents chapitres dâun futur ouvrage.
Câest pourquoi, je ne vous propose pas un rĂ©cit mais plutĂŽt un exercice thĂ©orique de classement des Ă©pisodes disponibles de Morale de lâHistoire.
Câest lâoccasion pour vous de dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir certains Ă©pisodes et pour moi de commencer Ă rĂ©flĂ©chir Ă ce que pourrait ĂȘtre le livre « Morale de lâHistoire ».
Câest le dernier numĂ©ro de lâannĂ©e vous lâaurez compris. On se retrouve le 4 janvier 2024 pour la suite.
Dâici lĂ passez tous dâexcellentes fĂȘtes.
Merci pour votre fidélité,
Alexandre
Améliorer sa communication
Devenir stratĂšge
Henry Kissinger et LĂȘ Äức Thá»
Réussir ses décisions
Agir pendant la crise
Fédérer autour de soi
Travailler ses idées
Persister quoi quâil advienne
Partagez cet article
Vous avez aimé ? Faites-le savoir en partageant cette édition avec vos contacts !
Vous nâĂȘtes pas abonnĂ©(e) ?
Rien de grave, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. La newsletter est gratuite :
à bientÎt !
Si vous identifiez des erreurs, merci de m'informer par e-mail en répondant à ce message.